À quoi ressemblait la yaourtière Seb année 70 ?

Faire ses yaourts à la maison profite tant à votre santé et celle de votre famille, à votre portefeuille et à la planète. En effet, les yaourts que l’on trouve dans les grandes surfaces sont bourrés de sucres, de colorants, de conservateurs et d’autres ajouts pas du tout bons pour le corps.

Ainsi, il est peut être temps de ressortir la vielle yaourtière SEB de votre mère pour lui redonner une seconde vie et profiter de ce qu’elle a encore à vous offrir. Si vous ne disposez pas d’un tel héritage, l’appareil est heureusement toujours en vente et voici comment l’utiliser… !

Les avantages de la yaourtière SEB des années 70 

La yaourtière SEB des années 70 dispose de 7 ou 8 pots de 143 ml. Il faut dire que les yaourts qu’elle permet de réaliser n’ont rien à voir avec ceux qu’on achète en commerce. En effet, en termes de goût, ils n’ont ni acidité ni arrière goût gras. On sent vraiment qu’on est en train de manger du lait et rien d’autre ! Et en plus, cela permet de faire des économies considérables.

Ensuite, ce produit fait-maison est très sain car vous êtes au courant de tout ce qu’il contient, c’est-à-dire aucun ajout nocif pour la santé tel que les conservateurs et les colorants. Sachez que l’on peut même parfois trouver de l’amidon dans la composition des yaourts en grandes surfaces ! En produisant vos propres yaourts, vous serez sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous choisissez ainsi la quantité de sucre que vous voulez y ajouter et vous contrôlerez votre consommation à votre guise.

yaourtiere seb annee 70

Enfin, la yaourtière SEB des années 70 n’a rien envier au nouvelles, mis à part quelques détails d’ordre pratique qui n’influent ni sur le goût ni sur la qualité des produits. Une fois la recette de base acquise, vous pourriez innover et vous régaler avec de multiples possibilités.

Recette de base avec la yaourtière SEB des années 70

La yaourtière SEB des années 70 est très intuitive à l’utilisation. Cela dit, vous devez maîtriser la recette de base pour produire des yaourts hyper bons. Vous aurez alors besoin de :

  • 1 yaourt nature ;
  • 1 litre de lait ;
  • Du lait en poudre ;
  • Du sucre.

Au fond d’une jatte à bec verseur, mettez votre yaourt nature sans jeter le jus qu’il contient car vous aurez besoin de ses ferments lactiques. Diluez ensuite le yaourt avec un fond de lait et battez à l’aide d’un fouet. Que votre sucre soit blanc, non raffiné, cassonade ou autre, rajoutez-en de la quantité que vous voulez (nous conseillons 4 à 5 cuillères à soupe).

Continuez à rajouter du lait en petites quantité en fouettant puis remplissez vos pots au trois quarts dans un premier temps pour qu’ils soient du même niveau à la fin de cette préparation. Mettez-les dans la yaourtière à présent. La chauffe devrait prendre entre 8 et 10 heures. Après cela, sortez-les et laissez-les prendre la température ambiante avant de les mettre au frais pour une durée idéale de fermeté de 48 heures (si vous arrivez à résister bien sûr !).

Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, la marque Seb n’en n’est  pas rester la et il existe aujourd’hui des yogourtières plus récentes. Nous vous invitons à les découvrir les yaourtières Moulinex à l’aide de ce lien.

03/08/2022 à 04:57

yaourtière Seb