Est-ce que la yaourtière Multidélices 6 pots vaut le coup ?
Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour pouvoir déguster certains plaisirs gourmands, ni de faire un trou dans son portefeuille. Grace au progrès de la technologie actuelle, il est désormais possible de réaliser toutes sortes de préparations d’ordinaire acquises en magasin. Viennoiseries, sorbets et plus spécifiquement yaourts sont à la portée de tous maintenant. Si vous aussi vous êtes tombés dans la frénésie naissante des yaourtières, sachez que vous n’êtes pas seuls .
On dénombre de plus en plus d’adeptes de ces drôles de machines qui peuvent jouer le rôle d’une cuve de fermentation à la maison. Aujourd’hui, nous allons parler plus en détail d’une yaourtière assez populaire. Il s’agit de la Multidélices version mini (6 pots) de chez SEB ou yaourtiere moulinex. De son prix à ses fonctionnalités en passant par ses points forts et faibles, nous allons faire le tour de la chose.
Avis général sur la yaourtière Multidélices 6 pots
Nous sommes sur un modèle qui a fait ses preuves pendant de longues années auprès des consommateurs. La Multidélices de SEB fait partie des premières yaourtières ayant vu le jour et ayant été commercialisées en France. Inutile de préciser que ce modèle connait toujours aujourd’hui un engouement conséquent auprès de la clientèle. Il faut savoir que SEB a conçu deux yaourtières Multidélices différentes se succédant :
- Le modèle classique.
- Le modèle Express.
Ces deux yaourtières sont facilement distinguables par la couleur des couvercles de leurs pots. La classique arbore de jolies nuances menthe/vert d’eau alors que l’Express reprend la couleur phare de SEB : le rouge. Ces deux modèles sont aussi divergents en matière de vitesse de cuisson. Comme son nom l’indique, l’Express est un peu plus performante dans ce créneau avec un temps de fermentation de 4 heures. Pour la classique en revanche, ce dernier est compris entre 9 et 12 heures selon le programme choisi. En termes de fonctionnalités, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le modèle Express est un poil plus garni. Vraiment rien de très percutant, à peine 2 options de cuisson de plus que la Multidélices classique.
Cette yaourtière de chez SEB, quel que soit son niveau de mise à jour, comporte toujours 6 petits pots de forme carrée et d’une contenance de 140 ml. La matière qui les composent, le verre, est garantie sans Bisphénol A par SEB. Une bonne nouvelle pour tous les allergiques au plastique et autres dérivés du pétrole polluants. Pour ce qui est du design extérieur, on peut dire que cette yaourtière est parée d’un style assez basique. Rien de très extravagant donc, de quoi se fondre dans la masse au sein de n’importe quelle cuisine.
Notre avis sur les avantages de la yaourtière Multidélices 6 pots
Ce ne sont pas les points positifs qui manquent pour cette yaourtière. Déjà le fait qu’elle soit de fabrication 100% française est un énorme plus. Qui ne rêverait pas de s’offrir le luxe de l’électroménager tout en contribuant à créer des emplois autour de soi ? D’un point de vue environnemental également, c’est assez plaisant. Pas de frais de transport exorbitants pour acheminer la marchandise d’un point à l’autre, réduisant donc considérablement la consommation en énergie fossile.
Cette yaourtière (et tous les produits SEB d’ailleurs) gagne énormément de points auprès des défenseurs de la cause planétaire ! Et tenez vous bien, l’enjeu environnemental ne s’arrête pas là, loin de là. Comme déjà expliqué plus haut, les contenants inclus dans cette yaourtière sont en verre traité. Pas de plastique nocif pour la santé donc, et surtout pas d’emballages à jeter continuellement. Vous participez donc activement au mouvement 0 déchets sans même en avoir conscience en acquérant la Multidélices de SEB.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous le serez très rapidement en apprenant le prix de cette yaourtière (un peu plus bas, encore un peu de patience !). En calculant la valeur moyenne d’un pack de yaourts et la fréquence d’achat, vous tomberez vite dans la zone bénéfice après avoir acheté cette yaourtière. À vrai dire, les avantages de cette yaourtière sont nombreux et très variés. En voici quelques autres :
- Couvercle transparent : possibilité de surveiller le processus de près.
- Multitude de préparations disponibles.
- Trois programmes de cuisson différents.
- Pas trop de boutons donc facile à prendre en main.
Des inconvénients pour la yaourtière Multidélices 6 pots ? Avis concret
Mais ce n’est pas parce que cette yaourtière est littéralement bourrée d’aspects positifs qu’elle est exemptée de points négatifs. Notez toutefois que ces derniers ne sont pas assez nombreux pour rivaliser avec le listing non négligeable d’avantages de l’appareil. Le premier défaut de la yaourtière Multidélices à 6 pots réside justement dans ses contenants. Et plus précisément, dans les couvercles de ceux-ci. Une fois fermés, il est pratiquement impossible de les ouvrir sans exercer une certaine force.
Pas très pratique donc pour les enfants ou ceux qui n’ont pas de gros biscotos. Il faut savoir que la yaourtière Multidélices de SEB comporte un petit livret de recettes qui est censé guider ceux qui sont encore en apprentissage. Ce dernier n’est malheureusement pas assez complet et diversifié pour vous permettre de maitriser la chose efficacement. Il est également important de mentionner le fait qu’il faudra encore investir pour se procurer tous les accessoires en plus qui sont compatibles avec cette yaourtière.
Pour faire des yaourts liquides par exemple, vous devrez vous procurer un jeu de petites bouteilles de chez SEB qui vont de paire avec la yaourtière. Et même si ces derniers sont garantis sans Bisphénol A, ils n’en restent pas moins faits en plastique et donc, assez peu recommandés pour un usage régulier.
Options de la yaourtière Multi Délices 6 pots : notre avis !
La yaourtière Multidélices vous offre un panel assez large de possibilités quant aux préparations à réaliser. C’est là l’avantage principal de la Multidélices face à la concurrence à vrai dire ; sa polyvalence. Alors que la grande majorité des yaourtières présentes sur le marché se contentent de faire des yaourts, la Multidélices touche un peu à tout avec ses programmes variés. Si vous optez pour l’option classique, vous aurez le choix entre les 3 fonctions principales :
- Yaourts.
- Fromages blancs.
- Desserts lactés.
Vous pourrez ainsi faire varier les plaisirs en jonglant avec différents types de laits, de ferments et d’arômes pour vos yaourts. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent plus le registre salé, il y a également possibilité d’intégrer un mélange d’ail et fines herbes à vos yaourt nature pour faire des petites tartines apéritives. Les possibilités sont très nombreuses avec la yaourtière Multidélices à 6 pots de chez SEB. Fromages frais, faisselles et autres gourmandises lactées peuvent être réalisés à l’aide des petits égouttoirs fournis avec le kit. Ce n’est pas tout, tenez vous bien : vous pourrez également réaliser quelques recettes salées avec cette yaourtière. Notamment des omelettes individuelles, des œufs cocotte ou encore des mini-cakes salés. Et si vous vous sentiez l’âme d’un grand chef, vous pourrez même réaliser certaines recettes de soufflés.
Avis sur l’adaptabilité de la yaourtière Multidélices 6 pots
SEB vous offre également la possibilité d’agrémenter votre yaourtière Multidélice de tout un appareillage secondaire. Il y a notamment possibilité de doubler les contenants en commandant un autre jeu de pots en verre. C’est une bonne astuce pour faire plusieurs fournées et ainsi, varier les saveurs selon les gouts de chacun. Pour la fabrication de fromages, vous aurez également la possibilité d’acquérir un grand bac au lieu d’utiliser les égouttoirs miniature fournis. Ce dernier est vendu un peu partout et peut contenir jusqu’à 1 litre de liquide.
Et si vous possédez déjà des pots à yaourt pouvant être utilisés dans une yaourtière, sachez que vous pourrez les intégrer au montage avec une astuce très simple. Il suffit en gros de se procurer un socle ou une grille de la dimension de la Multidélice de 6 pots, puis de la placer sur le socle d’origine. De cette façon, vous créerez une base pour entreposer vos pots qui n’entrent pas dans la cavité de la yaourtière. Idéal pour varier les formats et les formes des pots ! Et si l’envie vous en prend, sachez que vous pourrez également remplacer ces pots par de petites bouteilles adaptées à la cuisson (nous en parlions un peu plus haut). Pour cela vous aurez deux options :
- Le set de bouteilles de SEB.
- Un nouveau jeu de dimensions similaires.
Nous précisons aussi que la yaourtière Multidélices 6 pots sera fournie avec sa propre panoplie d’accessoires à savoir : un verre mesureur et un entonnoir.
Notre avis sur le prix de la yaourtière Multidélices 6 pots
Pour conclure cette revue, nous allons parler du nerf de la guerre, le sujet que vous attendiez avec impatience : le prix ! Sachez avant tout que cette yaourtière vient se positionner en plein milieu de la fourchette tarifaire pour les appareils du genre. Si vous choisissez d’opter pour la Multidélices classique à 6 pots, c’est la somme de 99.99 euros que vous devrez payer. En revanche et si vous décidez que le modèle Express convient mieux à vos attentes, ce sera la gracieuse somme de 109.99 euros qu’il faudra débourser. Plus d’informations sur quelle est la meilleure yougourtière ici.