Comment réussir sa recette de yaourt vanille en utilisant sa yaourtière Lagrange ?

Il peut être complexe de s’habituer à une yaourtière récemment achetée, notamment pour ce qui est de la réalisation de certaines préparations. Nous vous indiquons dans ce qui va suivre de quelle manière procéder pour faire une recette simple de yaourt à la vanille en utilisant la yogourtière Lagrange.

Pourquoi choisir la yaourtière Lagrange pour une recette à la vanille ?

La yaourtière de chez Lagrange est un appareil qui sert à confectionner des yaourts dans des pots prédisposés de 185g. Les fournées peuvent être programmées en amont et vont d’une à quinze heures selon la consistance que vous désirez pour votre yaourt. En effet, une préparation de 5 à 8h aura tendance à être beaucoup plus liquide, ce qui convient mieux aux recettes de yaourts à boire. De l’autre coté, une cuisson qui dépasse les 12h va quant à elle plutôt convenir à des recettes plus consistantes, faisant donc plus penser à des yaourts classiques.

pourquoi choisir yaourtiere lagrange recette vanille

Le premier intérêt de la yaourtière Lagrange réside dans sa simplicité d’utilisation, ce qui est parfait pour des préparations aussi basiques afin de prendre en main la machine. Son design sobre et sa taille réduite sont également des aspects qui confortent la place de l’appareil comme outil adapté aux préparations simples et faciles à faire.

Ingrédients de la recette

Si vous venez d’acheter une yaourtière Lagrange et que vous désirez la tester mais que vous n’avez jamais utilisé ce genre de machine avant, mieux vaudrait alors commencer par des recettes relativement faciles comme celle du yaourt à la vanille. Pour ce faire, vous aurez d’abord besoin des éléments suivants :

  • 1L de lait entier.
  • 2 gousses de vanille.
  • 1 sachet de ferment lactique.
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre.

Il est possible de changer certains éléments de la recette pour mieux l’adapter à vos goûts. Il sera par exemple envisageable de remplacer le sucre par une version vanillée ou le sachet de ferments par du yaourt nature.

Méthode de préparation

Commencez par mettre le litre de lait dans une casserole puis ajoutez les gousses de vanille après les avoir fendues en deux. Mettez après cela le sucre et portez le tout à ébullition. Il faudra ensuite laisser le tout refroidir afin que les éléments puissent correctement se mélanger. Filtrez la préparation au moyen d’une passoire puis incorporez les ferments lactiques et mélangez encore une fois. Après avoir rempli les pots de la yaourtière, choisissez le programme de cuisson de 10h via l’écran. Une fois prêts, rajoutez les couvercle et laissez les pots refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Compléments sur la recette de yaourt vanille de la yaourtière Lagrange

Encore une fois, il s’agit là d’une recette assez basique, ce qui limite quelque peu les possibilités de personnalisation même si elle reste très efficace, notamment pour des débutants. Il est aussi intéressant de savoir que la quantité de sucre reste à estimer selon vos préférences. Précisons également qu’il ne faudra pas oublier d’indiquer la date de préparation car le résultat risque de périmer au bout de 10 jours à peine.

Article traitant de la yaourtière Lagrange .