Que penser de la yaourtière Lagrange à neuf pots ?
Très prisée en raison de ses avantages notables et de ses caractéristiques innovantes, la yaourtière Lagrange se démarque clairement de la concurrence et a su s’imposer au fil du temps à travers des modèles de grande qualité (pour en savoir plus sur les yaourtières Lagrange). L’une d’entre elles a tout particulièrement attiré l’attention de la rédaction, à savoir le modèle deux en un (soit à neuf pots) qui permet d’allier réalisation de fromage blanc à préparation de yaourts. Découvrez nos avis et nos impressions sans plus tarder ! En bonus retrouvez notre comparatif sur quelle yaourtière choisir.
Accessoires fournis avec la yaourtière Lagrange à neuf pots
C’est un modèle doté d’une puissance de 18W que nous avons pu tester, une puissance qui ne laisse pas de marbre puisqu’elle permet une préparation rapide et réussie. Ce qui nous intéresse le plus pour l’instant néanmoins, c’est bel et bien les différents accessoires et gadgets compris dans le lot, à savoir pas moins de neuf réceptacles différents de 185g, neuf couvercles pouvant être personnalisés, ainsi que quatre pots supplémentaires qui serviront à la préparation de votre délicieux fromage blanc. Nous notons une fabrication en polypropylène pour les quatre derniers pots, un système breveté qui a été ingénieusement conçu pour faciliter les opérations d’égouttage et ainsi conserver un excellent goût suite à la fermentation. Finies les galères liées à cette opération puisqu’une seule rotation suffira à faire évacuer le petit lait et à le récupérer dans son entièreté sans perdre la moindre goutte !
Notre avis sur le design de la yaourtière Lagrange neuf pots
Côté visuel, l’aspect en rondeur tient la route, assurant un rendu plutôt élégant surtout que le bandeau en aluminium est clairement une réussite. Hormis ce détail, nous sommes sur une forme plus ou moins classique avec écran électronique au côté duquel figurent les différents boutons et autres paramétrages qui permettent notamment de basculer de l’option yaourt à l’option fromage en à peine un appui. Réglage de temps, marche, arrêt, et autres programmations sont elles aussi de la partie. Si le couvercle en plastique peut donner un effet quelque peu « cheap » selon certains, il s’agit d’une nécessité, voire d’une protection selon d’autres qui ne s’en passent pas pour protéger leur appareil compact, mais qui reste quand même plutôt lourd.
Notez bien que la programmation peut aller jusqu’à 25h, un bip sonore vous signalant la fin du processus !
Préparer fromages et yaourts grâce à la yaourtière Lagrange à neuf pots : c’est possible !
Le programme yaourtière a été finement élaboré et peut être activé en une pression de doigt, faisant virer l’écran au bleu. Placez sans plus de cérémonie vos différents pots de yaourt, configurez la fermentation, et prévoyez le temps nécessaire pour un rendu à la fois doux et agréable en bouche. Attention : trop vous étaler donnera une fermentation trop acide, voire carrément amère, ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde.
En tout cas, il vous sera possible d’agrémenter chaque pot de confiture, fruits et autres coulis, de quoi rehausser le goût et personnaliser toujours plus vos recettes. Si la durée de préparation commence à partir de huit heures, elle peut très facilement atteindre 14h selon le type de lait utilisé (lait entier, partiellement écrémé, écrémé). Pensez à toujours garder vos yaourts au réfrigérateur pendant un peu plus de trois heures et de marquer la date de fabrication, chaque couvercle pouvant être marqué au feutre/marqueur avant d’être effacé avant la prochaine utilisation.
Toutefois, et si la machine est surtout connue pour sa préparation de yaourt, la fonction deux en un vous offre l’opportunité de préparer un fromage blanc à base de lait chez vous, option activée en basculant en mode vert sur votre écran. Il faudra cette fois-ci privilégier les pots à 250ml, voire carrément le grand récipient à 1L qui vous est également fourni. Pas de panique cela dit puisqu’il est encore une fois question de fermentation. La préparation n’excède en principe pas les 14h, encore une fois en fonction du lait que vous aurez préalablement choisi et vous permettant d’influer sur la consistance du fromage qui peut être battu comme humide. Nos experts vous urgent de toujours mettre vos couvercles sous peine de voir vos produits laitiers fortement imprégnés de l’odeur d’autres aliments stockés au sein de votre réfrigérateur, vous voilà prévenus !
Que pensent les clients de la yaourtière Lagrange neuf pots ?
Dans l’ensemble, nous dénotons une certaine satisfaction auprès des clients, majoritairement satisfaits et affirmant que le modèle se surpasse sur de nombreux éléments. La préparation des yaourts est grandement simplifiée, la machine est robuste et pas spécialement encombrante, tant de points positifs qui méritent un score moyen de 4.1 étoiles sur 5. La polyvalence de l’appareil leur permet d’opter pour des recettes de fromage blanc également, en plus d’un mode d’emploi clair et net qui rend la tâche de se louper franchement bien difficile.
Comment se démarque la yaourtière neuf pots face à la concurrence ?
Nous clôturons avec les points forts de la yaourtière Lagrange neuf pots et en quoi elle peut se démarquer de ses concurrentes sur le marché. Après une longue analyse et plusieurs jours d’essai, la rédaction a abouti aux conclusions suivantes.
- Un appareil conforme et un minimum polyvalent.
- Une capacité plutôt grande.
- Un système à la fois simple et performant.
Ce n’est pas tout puisque le rapport qualité/prix est lui aussi franchement intéressant. Cela dit, il existe tout de même certains inconvénients, et notamment l’absence de livres de recettes, toujours très apprécié au niveau des modèles les plus anciens. C’est un point qui a déçu bon nombre de consommateurs (nous les premiers), en plus de quelques petits bugs qui surviennent à intervalles réguliers chez certains clients. Nous avons remarqué que les pots de yaourts bien qu’homogènes constituent des récipients un peu trop grands pour un enfant, ce qui nous fait dire qu’envisager deux ou trois pots un peu moins gros n’aurait pas été de refus. D’autres équipements et options manquent également à l’appel, à leur tête les feutres délébiles pour la notation des durées de préparation, dates de début et de fin de consommation et/ou de péremption, etc.