GUIDE D’ACHAT SUR LA YOGOURTIERE MOULINEX SEB

Marque spécialisée dans les équipements et appareils de cuisine souvent performants, Moulinex dispose également d’une ligne de gammes pour les yaourtières avec des modèles pour toutes les bourses et des variantes plus populaires que d’autres. Plusieurs tests ont été faits au fil du temps sur les propositions de la marque dans ce domaine avec pour résultat une conclusion assez positive. Nous chercherons dans le sujet qui va suivre principalement à présenter les caractéristiques et modalités d’utilisation de la yaourtière Moulinex Yogurteo.

Fonctionnement et qualités de la yaourtière Moulinex

Cette machine à yaourts de chez Moulinex est décrite comme pouvant être programmée sur un temps maximal de 15h avec donc des résultats qui varient selon la période attendue. Les principaux changements à ce niveau là concernant avant tout la consistance finale du yaourt. En effet, Les yaourtières en règle générale vont utiliser une base de lait qu’elles vont ensuite fermenter avec des ferments spécifiques que vous devez ajouter au début de la préparation.

Ceux-ci vont ensuite faire leur travail en changeant la consistance du lait pour la rendre plus épaisse et onctueuse et la rapprocher le plus possible d’un yaourt classique. Les préparations de 5h donneront donc des produits beaucoup moins fermes et épais que ceux issus d’une fermentation de 10h ou plus. L’intérêt principal du modèle Yogurteo est donc d’offrir une sélection plus précise de la consistance de son yaourt sans avoir à le surveiller.

Avantages de la machine

Si son module de sélection du temps de fermentation des yaourts est un point fort très utile, l’atout numéro un de la yaourtière Moulinex reste sans doute son tarif relativement bas par rapport à ses performances. Les modèles Yogurteo coûtent en effet moins de 50 euros, ce qui leur donne l’un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur. Sa capacité totale lui permettant de préparer jusqu’à 7 pots en même temps est également un avantage non négligeable. Il en va de même pour sa facilité de contrôle et son mode programmable qui inclut de plus une alarme.

Inconvénients du modèle

En dépit du fait que la yaourtière Moulinex peut contenir 7 pots pour chaque fournée, les contenants sont malheureusement peu suffisants sachant qu’on attendra en moyenne 8h pour retirer les yaourts. Dans un registre similaire, bien que le petit prix de la machine soit un gros atout pour les petits budgets, celui-ci la rend très peu versatile contrairement à d’autres modèles du genre qui eux peuvent intégrer plusieurs options et modes d’utilisation. De ce fait, dans le cas où vous cherchez un produit pour la confection de yaourts qui dispose aussi d’autres fonctions, il faudra clairement penser à autre chose.

Retours et avis des consommateurs à propos de la yaourtière Moulinex

De prime abord, la yaourtière Moulinex semble parfaitement convenir aux utilisateurs qui l’ont testée sachant que les avis dessus qui sont laissés sur les sites spécialisés affichent pour la grande majorité une note entre 4 et 5 étoiles sur 5. On pourra citer dans ce cadre diverses propriétés plus ou moins positives qui reviennent le plus souvent comme :

  • La simplicité d’utilisation.
  • Les couvercles à dateur manuel.
  • Les pots lavables au lave-vaisselle.
  • L’absence de pots traditionnels.

Une particularité est tout de même à noter à ce niveau là concernant une petite portion des consommateurs qui trouvent des difficultés à produire une consistance correcte avec leurs machines malgré une longue attente. Cela pourrait provenir de défauts de fabrication. Il ne faudrait cela dit pas hésiter à signaler le souci au service technique en utilisant la garantie présentée lors de l’achat du produit. Certains modèles peuvent également montrer des failles d’infiltration d’eau au niveau du couvercle lors des lavages. Plus d’infos sur d’autres modèles dans notre guide d’achat.

Historique de la marque Moulinex et origine des produits

Moulinex commence son aventure en 1937 avec le nom Le moulin-légumes et fournira toute sorte de produits grâce à une chaine d’usines. Elle entrera plus spécifiquement dans le domaine des articles de cuisine une vingtaine d’années plus tard mais sera radiée du registre de commerce en 2018 après la cession de la boite. Aujourd’hui cette dernière fait partie intégrante du groupe SEB.

Le nom de la marque est connu en France pour différents types de produits allant de l’aspirateur à la machine à pâtes, tout en passant par les iconiques yaourtières. Les dizaines de milliers de salariés de la société sont quant à eux répartis sur pas moins de 12 usines à travers le territoire français. Moulinex est désormais principalement intégrée dans le paysage en tant que fournisseur de matériels de cuisine à des tarifs concurrentiels.

Déballage et mise en place de la yaourtière Moulinex

L’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on déballe la yaourtière Moulinex Yogurteo est la palette de couleurs utilisée qui rappelle clairement les tons qu’on a l’habitude de trouver chez les produits de la marque. La puissance de la machine une fois branchée est de 13W pour un voltage qui est déterminé à 240. En terme d’accessoires, on va surtout remarquer les 7 pots ayant chacun une contenance de 160ml.

Il est intéressant de savoir dans cette optique que les pots classiques des yaourtières disposent plutôt de 120 ou 125ml en temps normal. Il est également important de noter que le livret d’utilisation n’est pas compris dans le kit de base. En effet, il faudra payer un peu plus cher pour le recevoir dans le paquet. Fidèles au reste des produits de la marque, l’installation et le lancement de la machine sont très simplifiés.

Composants du produit

Parmi les parties de base qui composent la yaourtière Moulinex, on retrouvera la module principal qui permet de régler les fournées et le temps de fermentation ainsi que les pots qui sont directement disposés sur la machine. D’autres caractéristiques sont à noter chez ce produit à l’image de :

  • L’écran de commande LCD.
  • Le timer de programmation.
  • Le dateur manuel.

Ajoutons à cela le fait qu’une alarme est intégrée pour compléter la fonction du timer. D’un autre coté, et comme souligné plus haut, il arrive que les couvercles des pots de la yaourtière Moulinex ne puissent pas se refermer correctement laissant de l’eau passer notamment pendant des cycles de lave-vaisselle.

Design et esthétique

Les coloris de la yaourtière Moulinex Yogurteo sont assez sobres dans l’ensemble avec un mélange de blanc et de champagne. Les pots quant à eux rappellent les vieux modèles d’antan avec une base transparente et un couvercle blanc assez large. Le couvercle en plastique de la machine est lui aussi plutôt basique même s’il est muni d’une poignée d’accroche pour transporter le produit. L’objet n’est clairement pas là pour innover ou apporter du renouveau dans la gamme de la marque mais il reste suffisamment efficace dans ce qu’il propose.

Comparatif entre les modèles de yaourtières Moulinex et Lagrange

Quand on prend le temps de comparer les deux yaourtières, une première constatation qui peut survenir va concerner le public ciblé par les produits. En effet, il va s’agir dans les deux cas de machines peu onéreuses qui restent relativement pratiques et efficaces dans la confection de yaourts. L’autre point commun qui relie les deux objet se trouve être les revues et avis les concernant qui sont postés par les usagers et qui sont largement positifs à l’exception de quelques réticences qui vont principalement toucher à des défaillances minoritaires.

Le type de conception reste lui aussi relativement similaire sur le modèle de chez Moulinex comme sur celui de Lagrange que ce soit au niveau de la forme ou de l’écran de contrôle. Les fonctions elles aussi vont être pratiquement les mêmes dans la globalité de l’offre.

Spécificités de la yaourtière Moulinex

Avec un peu plus de 2,3kg, la yaourtière Moulinex Yogurteo se place dans la moyenne des offres du genre. Son modèle simplifié permet, en plus d’une utilisation bien plus facile, un transport et un lavage plus simple que ce soit pour les composants ou le produit en lui même. On notera cependant quelques précisions qui manquent dans le manuel d’utilisation comme le fait que les pots puissent être posés dans un lave-vaisselle.

Particularités de la yaourtière Lagrange

La plus grande différence qu’on pourra apercevoir entre la yaourtière Lagrange et celle de chez Moulinex reste sans doute les pots. En effet, avec un total de 8 contenants, il y’aura donc un pot supplémentaire sur la version de la marque Lagrange sans oublier que ces derniers sont disposés en 6 modèles de 125ml et deux autres de 250ml là où les 7 de Yogurteo sont à 160ml. Le modèle de Lagrange permet également d’aller jusqu’à 19h de préparation, soit 4h de plus que sur celui de Moulinex. Enfin, là où Moulinex optera pour un écran LCD, la yaourtière Lagrange elle placera un écran LED. Retrouvez toutes les informations sur les yogourtières Lagrange sur notre page.

Idées de recettes avec la yaourtière Moulinex 7 pots

Bien que la diversité ne soit pas le plus gros point fort de la yaourtière Moulinex et que ses fonctionnalités restent limitées aux yaourts, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut se tenir aux goûts natures de base. Plusieurs options s’ouvrent à vous à ce niveau là que ce soit en mélangeant des arômes, en choisissant des goûts très particuliers ou en ajoutant des saveurs exotiques. Les recettes de yaourts maison les plus populaires sur ce type de machines sont les versions au citron, au chocolat ou celles à la banane. D’autres articles sur les yaourtières 6 ou 9 pots sont écrits dans notre blog.

Les yaourts à boire peuvent aussi être intéressants à faire étant donné qu’ils mettent forcément moins de temps pour être prêts. On évitera cependant de vous conseiller les crèmes dessert ou autres préparations trop complexes du même style étant donné que la yaourtière Moulinex est surtout faite pour les yaourts et ne convient pas très bien à des textures particulières.

16/05/2022 à 10:30

Méthode d’entretien et de nettoyage de la yaourtière Moulinex

En terme d’entretien, la yaourtière Yogurteo demande juste un lavage après utilisation et un minimum d’attention si elle est peu utilisée. Au niveau du lavage justement, le faire à la main semble plutôt facile notamment grâce à la forme du produit et à la simplicité de confection des composants. Les passages en lave-vaisselle semblent eux aussi fonctionner mais cela parait comporter plus de risques au final.

En effet, il s’avère que les couvercles des pots fournis dans le modèle manquent quelque peu de résistance et peuvent éventuellement se fissurer au fil de plusieurs lavages de la sorte. Cela expliquerait d’ailleurs les quelques retours de clients qui ont remarqué des infiltrations d’eau à l’intérieur des pots. De ce fait, bien que ceux-ci soient techniquement indiqués pour le lavage automatique, il restera plus prudent de le faire directement à la main.

Efficacité du support technique pour les yaourtières Moulinex

En cas de dysfonctionnement ou tout autre problème lié à la machine, vous pouvez vous référer au manuel de l’utilisateur dans un premier temps. Essayez de vous assurer également qu’il ne s’agit pas d’une problématique externe comme une prise qui ne fonctionne plus ou une défaillance dans le réseau électrique. Evitez cependant de toucher aux composants internes du produit ou de le démonter pour tenter de le réparer vous même car cela annulerait la garantie.

Gardez en tête qu’il faudra ajouter quelques euros au tarif de base de la yaourtière pour obtenir le manuel en question. Notez de plus que dans le but de compléter le manuel d’utilisation, la FAQ du site Moulinex pourra aussi potentiellement vous apporter quelques éléments de réponse. Dans le cas contraire, veillez à contacter le service spécialisé qui vous donnera les démarches à faire pour aller chez un réparateur agréé par la société.

Garantie prévue pour les modèles de yaourtières Moulinex

La garantie qui s’applique aux yaourtières Moulinex est la même qui sera prévue pour toutes les gammes d’électroménager de la marque. Vous pouvez télécharger cette dernière sur la plateforme en ligne de la société pour mieux prendre connaissance de ses termes d’utilisation. Précisons que la durée de cette garantie est de 2 ans pour l’intégralité des appareils électroménager mis en vente par Moulinex, comprenant donc aussi la yaourtière. Il est à noter que la garantie ne fonctionnera pas si la machine est utilisée dans un cadre professionnel.

Retrouvez d’autres avis sur diffèrentes marques dans notre rubrique comparateur.

Article sur yaourtiere moulinex

  • LIVOO Yaourtière 14 pots en verre
    Yaourtière 14 pots en verre avec couvercle à visser Capacité par pot : 170ml Interrupteur marche/arrêt avec voyant lumineux Couvercle transparent Pots compatibles lave-vaisselle
  • SEB Yaourtière Seb Multidélices Express YG661A00
    YAOURTIERE MULTIDELICES "YG661A00" Capacité : 12 pots. 5 modes différents : yaourts express et yaourts, desserts lactés, fromages blancs, et gâteaux. Livre de recette inclus. Garantie constructeur 2 ans pièces et main-d'oeuvre.
  • Kuvings Yaourtière fromagère Power Fermenter 2 L KGC-721CE WHITE Kuvings
    La fermentation des aliments est un procédé ancestral qui apporte des bénéfices, tant gustatifs qu'en terme d'apports nutritionnels. La lacto-fermentation apporte des bonnes bactéries bénéfiques pour l'organisme. Conçue pour accélérer et faciliter le processus de fermentation des aliments, la yaourtière fromagère Power Fermenter 2 L est un appareil polyvalent, à la forme et à la contenance unique. Dotée de 4 programmes prédéfinis, elle permet également de sélectionner manuellement des durées et des températures à la carte, pour plus de flexibilité : il suffit d'un clic pour lancer la fermentation. Au menu : pickles de légumes, sirops enzymatiques (à base de fruits crus, sans cuisson, qui conservent donc toutes leurs vitamines), vinaigres aromatisés, yaourts grecs, fromages maison... les recettes sont nombreuses et pour en apprendre plus, l'appareil est livré avec un livre de recettes regroupant des préparations originales du monde entier. Avec son design discret associé à un concentré de technologie, la yaourtière fromagère Power Fermenter 2 L fait gagner cinq fois plus de temps par rapport à une fermentation sans cet appareil, le tout dans des conditions optimales pour un résultat parfait. Fournie avec 2 bacs et une passoire pour filtrer et essorer les fromages frais, garantie 2 ans.
  • Cuisinart Yaourtière fromagère 2 en 1 YM400E Cuisinart
    Enfin un combiné, design et compact, qui reste en cuisine pour satisfaire les amateurs de yaourts, faisselles, fromages frais ou secs ! Cette yaourtière fromagère 2 en 1 de Cuisinart permettra aussi de multiplier les préparations apéritives, entrées ou desserts en variant les laits et les ingrédients. Simple d'utilisation, il suffit de sélectionner l'une de ses 2 fonctions. Sa sonde électronique régule et stabilise automatiquement la température pendant toute la durée de la cuisson à 43°C pour des yaourts doux, fermes et onctueux et à 33°C pour les faisselles et fromages frais. Il est aussi possible d'ajuster le temps de préparation, variable de 8 à 12 h en fonction des recettes sélectionnées. La yaourtière dispose d'un écran LCD rétro-éclairé avec affichage du temps de préparation et de l'arrêt automatique avec signal sonore. Elle est livrée avec 6 pots en verre de 125 ml avec couvercle, 2 pots plastiques de 250 ml avec couvercle, 2 faisselles et un livre de 35 recettes Les petits de pots de douceur. Ce livre présente des conseils et recettes originales élaborées par Philippe LUSSEAU, Chef cuisinier de Cuisinart. L'espace de rangement du cordon sous l'appareil permet de le ranger en toute facilité. En ABS et acier brosssé 18/10.
  • ESSENTIELB Yaourtiere ESSENTIELB EYM 3
    Redécouvrez les plaisirs des laitages à l'ancienne avec la Yaourtière ESSENTIELB EYM 3. Pratique, elle réalisera toutes les recettes de votre choix pour un maximum de saveurs. Un appareil pour toute la famille Découvrez la Yaourtière ESSENTIELB EYM 3 et ses diverses fonctionnalités. Grâce à ses 7 pots en verre de 200 ml, vous pourrez réaliser plusieurs recettes en une seule fois pour varier les plaisirs. De plus, ces pots et leur couvercle sont compatibles lave-vaisselle et seront simples à entretenir. La Yaourtière ESSENTIELB EYM 3, c'est l'allié idéal pour préparer des yaourts en toute simplicité. Grâce à sa minuterie, vous n'aurez qu'à la lancer, elle s'occupera du reste. De plus, vous pourrez la programmer à votre guise sur une plage horaire de 15 heures et ainsi adapter vos préparations à votre emploi du temps. En quelques minutes, le tour est joué ! Vous l'aurez compris, la Yaourtière ESSENTIELB EYM 3 a été pensée pour vous garantir un confort d'utilisation optimal. Une fois lancée, elle disposera d'une fonction d' arrêt automatique qui coupera l'appareil pour vous. De plus, vous recevrez un signal sonore en fin de préparation. Si elle est aussi populaire, c'est aussi parce que la Yaourtière ESSENTIELB EYM 3 s'appuie sur une puissance de 16 W parfaite pour solidifier vos préparations. Grâce à son écran digital, vous pourrez lire avec précision les informations liées à votre préparation. Notez que l'écran ne compte que 4 boutons et qu'il sera donc très commode à gérer. Ainsi, même vos enfants pourront cuisiner avec vous et se feront un plaisir de vous assister.
  • Pearl Yaourtière électrique
    Réalisez facilement vos yaourts maison, sans colorants ni conservateurs ! C'est bien meilleur et plus économique...Cette yaourtière au prix particulièrement attractif permet d'obtenir 4 yaourts par préparation...
  • TomPress Lot de 6 pots à yaourt de 210 ml avec couvercle pour yaourtière - TomPress
    Lot de 6 pots à yaourt 210 ml avec couvercle de rechange pour yaourtière électrique. Réalisez plus de yaourts avec ces pots d'avance.
  • Fournisseur Cultura Yaourtière
    75 recettes pour explorer tout le potentiel de sa yaourtière ! Yaourts nature, aromatisés, à boire, crèmes desserts, flans, fromages frais et même petits gâteaux. Des recettes simples et gourmandes pour toutes les envies grâce à votre robot.