GUIDE D’ACHAT SUR LA YOGOURTIERE MOULINEX SEB
Marque spécialisée dans les équipements et appareils de cuisine souvent performants, Moulinex dispose également d’une ligne de gammes pour les yaourtières avec des modèles pour toutes les bourses et des variantes plus populaires que d’autres. Plusieurs tests ont été faits au fil du temps sur les propositions de la marque dans ce domaine avec pour résultat une conclusion assez positive. Nous chercherons dans le sujet qui va suivre principalement à présenter les caractéristiques et modalités d’utilisation de la yaourtière Moulinex Yogurteo.
Fonctionnement et qualités de la yaourtière Moulinex
Cette machine à yaourts de chez Moulinex est décrite comme pouvant être programmée sur un temps maximal de 15h avec donc des résultats qui varient selon la période attendue. Les principaux changements à ce niveau là concernant avant tout la consistance finale du yaourt. En effet, Les yaourtières en règle générale vont utiliser une base de lait qu’elles vont ensuite fermenter avec des ferments spécifiques que vous devez ajouter au début de la préparation.
Ceux-ci vont ensuite faire leur travail en changeant la consistance du lait pour la rendre plus épaisse et onctueuse et la rapprocher le plus possible d’un yaourt classique. Les préparations de 5h donneront donc des produits beaucoup moins fermes et épais que ceux issus d’une fermentation de 10h ou plus. L’intérêt principal du modèle Yogurteo est donc d’offrir une sélection plus précise de la consistance de son yaourt sans avoir à le surveiller.
Avantages de la machine
Si son module de sélection du temps de fermentation des yaourts est un point fort très utile, l’atout numéro un de la yaourtière Moulinex reste sans doute son tarif relativement bas par rapport à ses performances. Les modèles Yogurteo coûtent en effet moins de 50 euros, ce qui leur donne l’un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur. Sa capacité totale lui permettant de préparer jusqu’à 7 pots en même temps est également un avantage non négligeable. Il en va de même pour sa facilité de contrôle et son mode programmable qui inclut de plus une alarme.
Inconvénients du modèle
En dépit du fait que la yaourtière Moulinex peut contenir 7 pots pour chaque fournée, les contenants sont malheureusement peu suffisants sachant qu’on attendra en moyenne 8h pour retirer les yaourts. Dans un registre similaire, bien que le petit prix de la machine soit un gros atout pour les petits budgets, celui-ci la rend très peu versatile contrairement à d’autres modèles du genre qui eux peuvent intégrer plusieurs options et modes d’utilisation. De ce fait, dans le cas où vous cherchez un produit pour la confection de yaourts qui dispose aussi d’autres fonctions, il faudra clairement penser à autre chose.
Retours et avis des consommateurs à propos de la yaourtière Moulinex
De prime abord, la yaourtière Moulinex semble parfaitement convenir aux utilisateurs qui l’ont testée sachant que les avis dessus qui sont laissés sur les sites spécialisés affichent pour la grande majorité une note entre 4 et 5 étoiles sur 5. On pourra citer dans ce cadre diverses propriétés plus ou moins positives qui reviennent le plus souvent comme :
- La simplicité d’utilisation.
- Les couvercles à dateur manuel.
- Les pots lavables au lave-vaisselle.
- L’absence de pots traditionnels.
Une particularité est tout de même à noter à ce niveau là concernant une petite portion des consommateurs qui trouvent des difficultés à produire une consistance correcte avec leurs machines malgré une longue attente. Cela pourrait provenir de défauts de fabrication. Il ne faudrait cela dit pas hésiter à signaler le souci au service technique en utilisant la garantie présentée lors de l’achat du produit. Certains modèles peuvent également montrer des failles d’infiltration d’eau au niveau du couvercle lors des lavages. Plus d’infos sur d’autres modèles dans notre guide d’achat.
Historique de la marque Moulinex et origine des produits
Moulinex commence son aventure en 1937 avec le nom Le moulin-légumes et fournira toute sorte de produits grâce à une chaine d’usines. Elle entrera plus spécifiquement dans le domaine des articles de cuisine une vingtaine d’années plus tard mais sera radiée du registre de commerce en 2018 après la cession de la boite. Aujourd’hui cette dernière fait partie intégrante du groupe SEB.
Le nom de la marque est connu en France pour différents types de produits allant de l’aspirateur à la machine à pâtes, tout en passant par les iconiques yaourtières. Les dizaines de milliers de salariés de la société sont quant à eux répartis sur pas moins de 12 usines à travers le territoire français. Moulinex est désormais principalement intégrée dans le paysage en tant que fournisseur de matériels de cuisine à des tarifs concurrentiels.
Déballage et mise en place de la yaourtière Moulinex
L’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on déballe la yaourtière Moulinex Yogurteo est la palette de couleurs utilisée qui rappelle clairement les tons qu’on a l’habitude de trouver chez les produits de la marque. La puissance de la machine une fois branchée est de 13W pour un voltage qui est déterminé à 240. En terme d’accessoires, on va surtout remarquer les 7 pots ayant chacun une contenance de 160ml.
Il est intéressant de savoir dans cette optique que les pots classiques des yaourtières disposent plutôt de 120 ou 125ml en temps normal. Il est également important de noter que le livret d’utilisation n’est pas compris dans le kit de base. En effet, il faudra payer un peu plus cher pour le recevoir dans le paquet. Fidèles au reste des produits de la marque, l’installation et le lancement de la machine sont très simplifiés.
Composants du produit
Parmi les parties de base qui composent la yaourtière Moulinex, on retrouvera la module principal qui permet de régler les fournées et le temps de fermentation ainsi que les pots qui sont directement disposés sur la machine. D’autres caractéristiques sont à noter chez ce produit à l’image de :
- L’écran de commande LCD.
- Le timer de programmation.
- Le dateur manuel.
Ajoutons à cela le fait qu’une alarme est intégrée pour compléter la fonction du timer. D’un autre coté, et comme souligné plus haut, il arrive que les couvercles des pots de la yaourtière Moulinex ne puissent pas se refermer correctement laissant de l’eau passer notamment pendant des cycles de lave-vaisselle.
Design et esthétique
Les coloris de la yaourtière Moulinex Yogurteo sont assez sobres dans l’ensemble avec un mélange de blanc et de champagne. Les pots quant à eux rappellent les vieux modèles d’antan avec une base transparente et un couvercle blanc assez large. Le couvercle en plastique de la machine est lui aussi plutôt basique même s’il est muni d’une poignée d’accroche pour transporter le produit. L’objet n’est clairement pas là pour innover ou apporter du renouveau dans la gamme de la marque mais il reste suffisamment efficace dans ce qu’il propose.
Comparatif entre les modèles de yaourtières Moulinex et Lagrange
Quand on prend le temps de comparer les deux yaourtières, une première constatation qui peut survenir va concerner le public ciblé par les produits. En effet, il va s’agir dans les deux cas de machines peu onéreuses qui restent relativement pratiques et efficaces dans la confection de yaourts. L’autre point commun qui relie les deux objet se trouve être les revues et avis les concernant qui sont postés par les usagers et qui sont largement positifs à l’exception de quelques réticences qui vont principalement toucher à des défaillances minoritaires.
Le type de conception reste lui aussi relativement similaire sur le modèle de chez Moulinex comme sur celui de Lagrange que ce soit au niveau de la forme ou de l’écran de contrôle. Les fonctions elles aussi vont être pratiquement les mêmes dans la globalité de l’offre.
Spécificités de la yaourtière Moulinex
Avec un peu plus de 2,3kg, la yaourtière Moulinex Yogurteo se place dans la moyenne des offres du genre. Son modèle simplifié permet, en plus d’une utilisation bien plus facile, un transport et un lavage plus simple que ce soit pour les composants ou le produit en lui même. On notera cependant quelques précisions qui manquent dans le manuel d’utilisation comme le fait que les pots puissent être posés dans un lave-vaisselle.
Particularités de la yaourtière Lagrange
La plus grande différence qu’on pourra apercevoir entre la yaourtière Lagrange et celle de chez Moulinex reste sans doute les pots. En effet, avec un total de 8 contenants, il y’aura donc un pot supplémentaire sur la version de la marque Lagrange sans oublier que ces derniers sont disposés en 6 modèles de 125ml et deux autres de 250ml là où les 7 de Yogurteo sont à 160ml. Le modèle de Lagrange permet également d’aller jusqu’à 19h de préparation, soit 4h de plus que sur celui de Moulinex. Enfin, là où Moulinex optera pour un écran LCD, la yaourtière Lagrange elle placera un écran LED. Retrouvez toutes les informations sur les yogourtières Lagrange sur notre page.
Idées de recettes avec la yaourtière Moulinex 7 pots
Bien que la diversité ne soit pas le plus gros point fort de la yaourtière Moulinex et que ses fonctionnalités restent limitées aux yaourts, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut se tenir aux goûts natures de base. Plusieurs options s’ouvrent à vous à ce niveau là que ce soit en mélangeant des arômes, en choisissant des goûts très particuliers ou en ajoutant des saveurs exotiques. Les recettes de yaourts maison les plus populaires sur ce type de machines sont les versions au citron, au chocolat ou celles à la banane. D’autres articles sur les yaourtières 6 ou 9 pots sont écrits dans notre blog.
Les yaourts à boire peuvent aussi être intéressants à faire étant donné qu’ils mettent forcément moins de temps pour être prêts. On évitera cependant de vous conseiller les crèmes dessert ou autres préparations trop complexes du même style étant donné que la yaourtière Moulinex est surtout faite pour les yaourts et ne convient pas très bien à des textures particulières.
Méthode d’entretien et de nettoyage de la yaourtière Moulinex
En terme d’entretien, la yaourtière Yogurteo demande juste un lavage après utilisation et un minimum d’attention si elle est peu utilisée. Au niveau du lavage justement, le faire à la main semble plutôt facile notamment grâce à la forme du produit et à la simplicité de confection des composants. Les passages en lave-vaisselle semblent eux aussi fonctionner mais cela parait comporter plus de risques au final.
En effet, il s’avère que les couvercles des pots fournis dans le modèle manquent quelque peu de résistance et peuvent éventuellement se fissurer au fil de plusieurs lavages de la sorte. Cela expliquerait d’ailleurs les quelques retours de clients qui ont remarqué des infiltrations d’eau à l’intérieur des pots. De ce fait, bien que ceux-ci soient techniquement indiqués pour le lavage automatique, il restera plus prudent de le faire directement à la main.
Efficacité du support technique pour les yaourtières Moulinex
En cas de dysfonctionnement ou tout autre problème lié à la machine, vous pouvez vous référer au manuel de l’utilisateur dans un premier temps. Essayez de vous assurer également qu’il ne s’agit pas d’une problématique externe comme une prise qui ne fonctionne plus ou une défaillance dans le réseau électrique. Evitez cependant de toucher aux composants internes du produit ou de le démonter pour tenter de le réparer vous même car cela annulerait la garantie.
Gardez en tête qu’il faudra ajouter quelques euros au tarif de base de la yaourtière pour obtenir le manuel en question. Notez de plus que dans le but de compléter le manuel d’utilisation, la FAQ du site Moulinex pourra aussi potentiellement vous apporter quelques éléments de réponse. Dans le cas contraire, veillez à contacter le service spécialisé qui vous donnera les démarches à faire pour aller chez un réparateur agréé par la société.
Garantie prévue pour les modèles de yaourtières Moulinex
La garantie qui s’applique aux yaourtières Moulinex est la même qui sera prévue pour toutes les gammes d’électroménager de la marque. Vous pouvez télécharger cette dernière sur la plateforme en ligne de la société pour mieux prendre connaissance de ses termes d’utilisation. Précisons que la durée de cette garantie est de 2 ans pour l’intégralité des appareils électroménager mis en vente par Moulinex, comprenant donc aussi la yaourtière. Il est à noter que la garantie ne fonctionnera pas si la machine est utilisée dans un cadre professionnel.
Retrouvez d’autres avis sur diffèrentes marques dans notre rubrique comparateur.
Article sur yaourtiere moulinex