Yaourtière Lagrange : recette yaourt nature
Les yaourts maison sont une très bonne alternative pour allier le plaisir de préparation et un résultat plus propre et sain que ce qu’on peut trouver avec les produits commercialisés. On vous propose dans ce qui suit de découvrir les spécifiés d’une recette de yaourt nature en passant par une yaourtière de la marque Lagrange.
Opter pour la yaourtière Lagrange pour faire un yaourt nature
Les yaourtières de chez Lagrange sont de très bons choix pour mettre au point des recettes faciles de yaourts étant donné qu’il s’agit de l’une des meilleures marques du marché pour les petits électroménagers. Avec ses 7 pots de 185g de contenu potentiel et sa programmation qui peut aller jusqu’à 15h de cuisson, le modèle 439 101 est un très bon exemple de produit avec un rapport qualité/prix parfaitement adapté aux préparations basiques comme les yaourts nature.
Ajoutons à cela le fait que la taille et le poids des machines des gammes de yaourtières Lagrange sont compactes et peuvent par conséquent convenir aux petits espaces. L’autre intérêt de ce genre d’outil reste l’écran de commande qui permet de sélectionner le programme et qui va de plus prévoir une alarme.
Ingrédients essentiels
Lorsqu’on achète une nouvelle yaourtière, on va avoir tendance à vouloir la tester assez vite, seulement, si vous êtes débutant ou que vous n’avez jamais manipulé d’appareil de la sorte, il vaut mieux commencer par une recette facile de yaourt nature. Pour cela, vous aurez généralement besoin des composants suivants :
- Un fouet.
- 1 litre de lait.
- 1 sachet de ferments lactiques.
Vous pouvez également ajouter 3 à 5 cuillères à soupe de sucre afin d’en faire une version sucrée. Notez que ces quantités sont normalement prévues pour 7 ou 8 pots et qu’il faut de ce fait doser en fonction du nombre de pots que vous désirez remplir.
Etapes de préparation
Commencez la préparation par mélanger le lait ainsi que les ferments avec votre fouet de manière à en faire un tout homogène. Après cela, versez le mélange dans les pots puis placez les au niveau de leurs emplacements dans la yaourtière. Utilisez ensuite l’écran de l’appareil pour programmer une cuisson de 10h. Une fois la fournée sortie, placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 4h. Concernant le sucre, notez que dans le cas où vous en ajoutez, vous pouvez en mettre selon votre envie car celui-ci ne va pas impacter la fermentation.
Astuces pour préparer un yaourt nature dans une yaourtière Lagrange
La première chose à retenir c’est que le nombre d’heure de cuisson de la préparation d’un yaourt nature dans une yaourtière dépend du type de lait. En effet, là où il faut 10h pour du lait demi-écrémé, il faudra prévoir 12h pour une version écrémée et 8h pour un lait entier. Si vous n’avez pas pu vous procurer de ferments lactiques, le yaourt nature trouvable dans le commerce fonctionne tout aussi bien. Précisions également que le lait que vous incorporez aux ferments au début de la préparation se doit d’être à une température ambiante.